R.U.R.
Les Robots Universels de Rossum
Jean-Claude Heudin
D'après la pièce de Karel Capek
Les usines R.U.R. fabriquent pour la planète entière des robots universels. Semblables aux hommes, ils les remplacent progressivement dans toutes les tâches avec une meilleure efficacité. Mais, la révolte gronde parmi ces nouveaux esclaves issus de la technologie Rossum...
Jean-Claude Heudin propose avec ce roman une adaptation inédite de la pièce de Karel Capek. Les Robots Universels de Rossum (1921) représente la première véritable histoire de robots, bien avant les nouvelles d'Isaac Asimov. Pour la première fois, le terme « robot » y était utilisé. Ils n'y sont pas représentés comme des monstres mécatroniques à la Terminator, mais comme des androïdes semblables aux hubots de la série Real Humans. Le texte, qui conserve les dialogues originaux, montre ainsi l'incroyable modernité de cette histoire qui a profondément influencé notre conception du robot dans l'imaginaire et la science.
Jean-Claude Heudin est professeur et chercheur en Intelligence Artificielle. Il est titulaire d'un doctorat et d'une habilitation à diriger des recherches de l'Université Paris-Sud. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques au niveau international ainsi que plusieurs ouvrages dans les domaines de l’IA et des sciences de la complexité aux éditions Odile Jacob, puis Science eBook dont il est le fondateur. Il intervient régulièrement dans les médias et dans les conférences grand public à propos de l'IA et des robots.
Table des matières
- Couverture
- Titre
- Épigraphe
- Prologue
- Chapitre 1
- Chapitre 2
- Chapitre 3
- Quatrième de couverture