STAR WARS : un mythe universel
Monika Siejka
Star Wars est un mythe universel tout comme l’Iliade et l’Odyssée. En s’inspirant de la Bible, des grandes mythologies antiques, du cycle d’Arthur, mais également des films de western, de science-fiction, de Samouraï, Star Wars est une machine mythologique qui demande une enquête approfondie.
Qui est le véritable héros ? D’où vient La Force ? Quelle est l’origine des Jedi ?
Ce livre répond à ces questions et à beaucoup d’autres en abordant les grands thèmes et les nombreux mythes qui construisent et sous-tendent Star Wars. Il propose aussi une biographie de George Lucas au regard de la saga, ainsi qu’une étymologie des noms et prénoms des personnages et des lieux principaux afin d’éclairer le lecteur sur la complexité de cet univers rêvé. Il est destiné aux fans et à tous ceux qui veulent comprendre le succès de Star Wars, et les racines d’un imaginaire contemporain pour enrichir leur lecture du monde actuel.
Monika Siejka est diplômée de Science Po Paris et titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Saclay en Sciences de l’information et de la communication. Après avoir travaillé dans le cinéma, elle a cofondé l’Institut de l’Internet et du Multimédia. Elle est spécialiste de la figure du héros dans les séries et ses applications dans les domaines du management et de la communication digitale.
Table des matières
- Épigraphe
- Avant-propos
- Chapitre 1 - L’univers fictionnel de Star Wars
- Chapitre 2 - Le héros mythologique
- Chapitre 3 - L’aventure mythologique
- Chapitre 4 - La Force : entre ki et Saint-Esprit
- Chapitre 5 - Le côté obscur
- Chapitre 6 - L’amour et le sexe
- Chapitre 7 - Des machines dociles
- Chapitre 8 - Histoire et politique : dictature et rebelles
- Chapitre 9 - Un mythe cinématographique
- Chapitre 10 - Post 16 décembre : le réveil du mythe ?
- Conclusion provisoire
- Étymologie des noms et prénoms
- Biographie
- Références